Histoires de thé
On pourrait en dire long sur le thé, de simples informations jusqu’à son historique, en passant par les histoires traditionnelles. Faites-vous en donc une tasse et installez-vous confortablement pour vous préparer à recevoir la science infuse.
Le saviez-vous ?
Si vous avez envie d’une bonne tasse de thé en Chine, demandez simplement du. 茶
Le saviez-vous ?
En 600 après J.-C., le thé était la boisson nationale chinoise et était produit sous forme de briques; les feuilles de thé étaient pilées, pressées dans un moule en forme de brique, puis séchées.
Le saviez-vous ?
La Chine est le plus grand producteur de thé avec 1 200 000 tonnes, suivi par l’Inde avec 981 000 tonnes (chiffres de 2008).
Le saviez-vous ?
C. H. Dexter & Co a développé un papier à longues fibres au début des années 1930, qui était traité à la viscose pour le renforcer une fois mouillé – une véritable percée pour les sachets de thé.
Le saviez-vous ?
Nombreux sont ceux, en particulier les cueilleurs, qui disent que la cueillette est la tâche la plus importante dans une plantation. Les meilleurs thés sont issus de la cueillette du bourgeon terminal et des deux feuilles suivantes seulement.
Le saviez-vous ?
En 1841, The Etiquette of Modern Society conseillait aux hôtesses prévenantes de servir le thé avec des biscuits car « ils étaient plus faciles à manger avec des gants que les sandwichs ».
Le saviez-vous ?
Les premières versions du sachet de thé furent l’œuf à thé et la boule à thé. On remplissait de thé ces récipients métalliques perforés et les plongeait dans l’eau bouillante. On les en retirait ensuite grâce à la chaînette dont ils étaient munis.
Le saviez-vous ?
Le thé est bon pour les dents car c’est une source naturelle de fluor qui protège contre les caries et les maladies des gencives
Le saviez-vous ?
96 % des tasses de thé consommées chaque jour au Royaume-Uni sont préparées avec des sachets.
Le saviez-vous ?
Le thé est la première industrie indienne, après le tourisme.
Le saviez-vous ?
98% des amateurs de thé le prennent avec du lait, mais 30% seulement y ajoutent du sucre.
Le saviez-vous ?
L’art de prédire l’avenir en lisant les feuilles de thé est appelé « tasséomancie ».
Le saviez-vous ?
Les feuilles de thé au fond de votre tasse peuvent prendre plus de 200 formes différentes.
Le saviez-vous ?
Si vous souhaitez cultiver du thé, un climat chaud et humide avec au minimum 100 centimètres de pluie par an sont essentiels.
Le saviez-vous ?
Seuls le bourgeon et les deux premières feuilles au bout de chaque branche sont cueillis.
Le saviez-vous ?
Il existe environ 1.500 variétés de thé.