Développement durable

Ethical Tea Partnership

The Ethical Tea Partnership

Tetley est un membre actif de l’ Ethical Tea Partnership (ETP – Partenariat pour le thé équitable. L’ETP est une alliance non commerciale comprenant plus de 20 emballeurs de thé internationaux qui partagent une vision de l’industrie du thé fructueuse, socialement équitable et environnementalement durable.

L’ETP opère dans toutes les principales régions de culture du thé – Argentine, Brésil, Chine, Inde (Assam, Kerala, et Tamil Nadu), Indonésie, Kenya, Malawi, Sri Lanka et Tanzanie, qui représentent plus de 85 % des exportations mondiales.

En quoi consiste exactement l’ETP ?

Veiller aux conditions de vie et de travail dans les plantations de thé

L’ETP fait appel à des contrôleurs indépendants pour évaluer les performances des plantations par rapport aux critères sociaux et environnementaux suivants imposés par la Norme ETP :

  • libre choix de l’emploi
  • liberté d’association et droit de négociations collectives
  • santé et sécurité
  • travail des enfants et jeunes ouvriers
  • salaires et avantages
  • heures de travail
  • discrimination
  • emploi régulier
  • pas de traitement dur ou inhumain
  • produits agrochimiques
  • biodiversité
  • préservation des sols
  • préservation de l’eau
  • utilisation de l’énergie
  • gestion des déchets

Si une plantation ne respecte pas la Norme, un responsable régional de l’ETP collabore avec la direction de la plantation pour régler la situation. Si le producteur ne prend pas de mesures dans les domaines qui posent problème, la plantation est suspendue et aucun membre de l’ETP n’achètera sa production tant que le problème ne sera pas complètement résolu.

Aider les plantations à accroître leur durabilité

L’ETP a formé des relations de partenariat avec des organisations renommées telles que l’UNICEF et CARE International dans le but de réunir ensemble des fonds pour des projets qui aident les producteurs à observer la Norme ETP. Depuis sa fondation en 1997, l’ETP œuvre dans des domaines variés qui ont permis d’apporter des améliorations durables aux personnes qui vivent et travaillent dans les plantations de thé. On peut citer, entre autres, l’amélioration de la santé et de la sécurité en instaurant le contrôle de la poussière en Chine, en faisant participer les travailleurs et la direction aux décisions majeures au Sri Lanka et au moyen d’un système de vérification de l’âge des travailleurs visant à réduire le travail des enfants au Malawi.

Tous les détails à ce sujet et sur d’autres projets figurent sur le site Internet de l’ETP www.ethicalteapartnership.org

Rainforest Alliance Certified

Rainforest Alliance

Tetley s’est engagé à s’approvisionner totalement en thé auprès d’exploitations ayant obtenu la certification « Rainforest Alliance Vérifié » (« Rainforest Alliance CertifiedTM » en anglais).

Tetley veille toujours à ce que son thé améliore la qualité de vie des cultivateurs et des cueilleurs ainsi que celle des consommateurs. C’est uniquement en respectant l’environnement et en protégeant les moyens de subsistance des personnes qui travaillent dans les plantations que nous pouvons être sûrs que l’avenir de nos chaînes d’approvisionnement est garanti. Pour cette raison, nous œuvrons avec Rainforest Alliance en vue d’optimiser la manière dont les plantations de thé sont gérées, dans l’intérêt de l’environnement et de la vie des communautés qui cultivent le thé.

Tetley s’est engagé à se fournir en thé provenant exclusivement d’exploitations ayant obtenu la certification « Rainforest Alliance Vérifié » d’ici 2016. Nous souhaitons créer une industrie mondiale du thé durable et nous sommes convaincus qu’une collaboration étroite avec des organisations comme Rainforest Alliance est un moyen efficace d’atteindre cet objectif.

Vous pouvez vous entretenir directement avec des producteurs qui participent à notre programme de certification Rainforest Alliance sur notre page facebook Farmers First Hand à www.facebook.com/TetleysFarmersfirsthand

Pourquoi Tetley a-t-il choisi d’utiliser des thés provenant d’exploitations « Rainforest Alliance Vérifié » ?

Nous pensons que l’approche adoptée par la Rainforest Alliance est la meilleure pour soutenir la marque Tetley. Les garanties d’approvisionnement durable fournies par la certification Rainforest Alliance correspondent le mieux à notre stratégie globale de durabilité au niveau des aspects sociaux et environnementaux.

Quel est le rôle exact de Rainforest Alliance ?

Fondée en 1987, la Rainforest Alliance est une organisation à but non lucratif qui a pour vocation de préserver la biodiversité et d’assurer des moyens de subsistances durables en transformant les pratiques d’exploitation agricole, les pratiques commerciales et le comportement des consommateurs.

La Rainforest Alliance œuvre dans 60 pays avec ceux dont les moyens de subsistance dépendent de la terre en les aidant à transformer la façon dont ils cultivent les produits agricoles, gèrent les forêts et accueillent les touristes. Cette organisation collabore avec les entreprises et les consommateurs à l’échelle mondiale pour la commercialisation de biens et des services produits responsablement dans le monde entier.

Jusqu’ici, l’organisation a permis de préserver l’eau, les sols et la biodiversité de plus de 50 million d’hectares de forêt et de terres agricoles dans plus de 70 pays et d’améliorer les conditions de vie de plus de 2 millions de travailleurs et leur famille. Pour tout renseignement complémentaire visitez son site Internet www.rainforest-alliance.org

Quand les produits Tetley portant le label « Rainforest Alliance Vérifié » seront-ils disponibles ?

Toutes les marques de thé noir, vert et rouge de Tetley, y compris nos variétés aromatiques et décaféinées feront partie du programme de certification Rainforest Alliance, dont la date finale est prévue en 2016. Les premiers produits Tetley contenant du thé provenant d’exploitations « Rainforest Alliance Vérifié » sont disponibles dans les circuits de distribution depuis avril 2010. Nous visons à introduire les premiers paquets dans les rayons des supermarchés d’ici avril 2011, ce qui sera suivi par un lancement au Canada en août 2011. D’autres produits devraient ensuite être lancés en Australie, aux États-Unis et en Europe à partir de 2012. Un programme complet de travaux est réalisé par la Rainforest Alliance en notre nom afin de certifier les plantations auprès desquelles nous nous fournissons et de veiller à la disponibilité de volumes adéquats pour notre société.